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N18 : Rapide mise en œuvre des mesures de l’étude de corridor

Le corridor entre Bâle et Delémont n’est pas proprement viabilisé ni par train, ni par voiture, ni par d’autres transports publics ou avec des itinéraires cyclables. Avec du vaste soutient du comité N18 Bâle-Jura et de la région entière, l’Office fédéral des routes (OFROU) a élaboré des mesures à travers d’une étude de corridor. Dans le cadre du forum de mobilité du comité N18 d’hier à Laufon, qui comptait environ 170 participants, la région encourageait l’OFROU de continuer ce process et de démarrer rapidement le projet du tunnel du Muggenberg. Il est également nécessaire de s’occuper des vices par rapport aux itinéraires cyclistes et piétons ainsi que les questions ouvertes sur les contournements de Laufon / Zwingen et Delémont.


Mobilitätsforum Laufental für nachhaltige Anbindung
À la suite de la discussion, les participants ont signé une affiche avec les demandes de la région dirigée vers l'OFROU. Elle a aussi été signée par un grand nombre de visiteurs du forum. De gauche à droite : Regina Weibel, présidente de la Promotion Laufental, Michael Fuchs, président de l'association Laufonais, conseillère nationale Sandra Sollberger (BL), Franz Meyer, vice-président de l'association Laufonais, conseiller d'Etat Isaac Reber (BL), Martin Dätwyler, président du comitée N18, débuté au conseil de Soleure David Häner (SO), conseiller d'Etat David Eray (JU) et conseiller national Thomas Stettler (JU).

Le Loufonais, les communes de Thierstein et l’agglomération de Delémont ne sont pas proprement viabilisés avec les rails, les routes ou des voies pour le transport public et les cyclistes. Pour améliorer la situation de trafic le long de la N18 entre Bâle et Delémont, l’OFROU, soutenu du comité N18 et de la région entière, a complété une étude de corridor. Les mesures élaborées contiennent et le trafic routier et le transport public tout comme la mobilité douce et visent, entre outre, à réaliser l’aménagement des nœuds de transports importants et des itinéraires cyclistes continus le long de la N18. 


Maintenant encore plus : La région se tient derrière l’aménagement 

Le rejet de la votation du 24. Novembre 2024 sur le paquet des six projets routiers en Suisse ne freine pas les améliorations sur la route nationale N18. En fait, c’est bien le contraire, Martin Dätwyler est convaincu. « La population est favorable à une meilleure accessibilité de la région. Les aiguillages sont posés – maintenant il est temps de regarder vers l’avenir et de mettre en œuvre les mesures élaborées », explique le président du comité N18 et directeur de la Chambre de commerce des deux Bâle. 

 

Les participants du forum de mobilité d’hier ont signé une affiche du comité N18. En l’envoyant à l’OFROU, la région encourage ceci de continuer son travail et de démarrer le projet du tunnel de Muggenberg, d’éliminer les vices pour les piétons et cyclistes dans le corridor et de clarifier les questions ouvertes sur les longs contournements à Laufon / Zwingen et Delémont. « C’est notre signe que la région soutient de manière unanime l’aménagement du corridor N18 », souligne Dätwyler. Ce soutient est encore partagé par les conseillers d’Etat Isaac Reber (Bâle-Campagne) et David Eray (Jura) ainsi que les conseillers nationaux Sandra Sollberger (BL) et Thomas Stettler (JU). 


Cadence à la demi-heure entre Bâle et Bienne

Des premières améliorations devraient être apportées avec la mise à double voie de la ligne ferroviaire au Laufonais, qui résultera dans une cadence à la demi-heure pour les lignes entre Bâle et Bienne à partir de décembre 2025. Les travaux nécessitent cependant un blocage total sur ce trajet à partir de début d’Avril 2025. Au forum de mobilité, le CFF a présenté son concept pour remplacer les trains par des mesures visées à amortir les restrictions le mieux possible. En plus, des prestataires locaux ont présenté au public leurs offres : La plateforme de covoiturage HitchHike aide à trouver et relier des personnes intéressées et Bermuda propose un espace pour faire du coworking dans le centre de Laufon comme alternative aux navetteurs. Le magasin de sport Karrer à Laufon et le Trailgate Bikeshop à Zwingen offrent des vélos électriques à prix réduit durant le blocage. 


Pas par pas vers une accessibilité sûre et bonne 

« Nous visons à nous approcher pas par pas à une accessibilité sûre et bonne pour le Laufonais », Dätwyler note de manière confiante. Le comité N18 ne fatiguera pas de s’engager pour l’accessibilité du Laufonais, des communes de Thierstein et de l’agglomération de Delémont, et alors pour l’intérêt de toute la région. Après tout, l’axe central N18 relie non seulement des sites économiques importants, sinon aussi quatre cantons et deux régions linguistiques. 





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